Les musiciens
Henri-Charles Caget, percussions
Professeur de Percussions, musique de chambre et d’improvisation au CNSMD de Lyon. Batteur / Percussionniste/Improvisateur. Concepteur d’instruments et projets artistiques. Diplômé des Conservatoires d’Orléans, du CRR d’Aubervilliers la Courneuve, du CA de batterie Boursault-Lefèvre, du DNESM de Lyon en Percussion et d’études spécialisées XXè au CNSMD Lyon. Il réalise des Master Class et interventions pédagogiques et conférences autour du rythme et du silence dans différents conservatoires, centres culturels, pédagogiques et chorégraphiques, centres nationaux de création. Enregistrements, concerts et tournages avec les Percussions Claviers de Lyon , Le Concert de l’Hostel Dieu , l’ensemble Odyssée, Manaraf, Warning, Garlic Bread, L’Ensemble Orchestral Contemporain, Canticum Novum, GBR, RCM, le CRDP, Thierry De Mey, Emilie Simon. Auteur de Spectacles musicaux : BLOK, Suspendre le Temps, PercuBruissons, Tunnel de soi, Tic Toc, Bach en ombre, Musiques et bruits du spectacle muet Les Constructeurs .Trame musicale de Hayim . Tournée avec Emilie Simon sur l’album Franky knight . A participé et tourné dans les spectacles musicaux ,TiTU ou le fils de la lune de José Luis Camapana, Tapanak avec Canticum Novum…
Gwenaël Bihan, vents
Après une médaille d’or de flûte à bec au Conservatoire de Valence et une médaille d’or de traverso à l’Ecole de Musique de Villeurbanne, Gwénaël Bihan étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles, au Centre de Musique Ancienne de Genève et au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Il se produit dans divers ensembles à la flûte à bec et au traverso, donnant de nombreux concerts en France et à l’étranger (Europe, Amérique du Sud). Il est membre fondateur de l’ensemble « les Jardins de Courtoisie », de l’ensemble « Polis Sons » (musique médiévale, musiques improvisées, créations contemporaines, musiques expérimentales) et du duo « ; » (musiques improvisées). Il est membre des ensembles Canticum Novum et Céladon. Titulaire du Certificat d’Aptitude, il est professeur de flûte à bec et travers au Conservatoire National de Région de Saint-Etienne, il est également responsable du département de musique ancienne dans ce même établissement.
Valérie Dulac, cordes
Diplômée du CNSM de Lyon en 1994 en violoncelle, elle effectue aussi un cycle de perfectionnement en trio à cordes et suit des stages avec le Trio à cordes de Paris et le Quatuor Mosaïque.Très tôt, elle se consacre à des répertoires variés allant de la musique médiévale à la musique d’aujourd’hui sous différentes formes, concerts, spectacles, cours et actions culturelles…Violoncelliste de l’Ensemble Orchestral Contemporain sous la direction de Bruno Mantovani, elle est en contact régulier avec des compositeurs. Elle est aussi impliquée dans des formations de chambre variées, comme La Camerata, Da Pacem, ou au sein de l’Orchestre Cucurbital !
Une partie de son temps est dédiée aussi à la musique ancienne ainsi qu’à des répertoires classique et romantique sur instruments d’époque. Fondatrice avec Anne-Catherine Vinay de l’ensemble baroque Unisoni, elle est membre de l’ensemble Canticum Novum, mêlant musiques du Moyen-Age et musiques du monde. Elle collabore avec d’autres ensembles à l’occasion comme Correspondances, les Nouveaux Caractères, et a été membre de la Chambre Philarmonique. Son activité de concertiste l’amène à jouer régulièrement en France et à l’étranger.
Elle enseigne le violoncelle baroque au CRR de Grenoble et participe au développement d’actions musicales en milieu scolaire, hospitalier, ou carcéral.