Les Compositeurs

Robert Pascal

Il réalise ses pièces mixtes à Lyon, au studio GRAME, Centre National de Création Musicale.
Il s’attache particulièrement à la relation entre l’interprète et la partie électroacoustique, dans leur synchronisation et leur interaction (Chant d’aubes, 1991). Pour cela, il utilise des langages développés à GRAME (MIDI-Logo, MIDI-Lisp) avant de faire appel à MaxMSP pour toutes ses pièces temps-réel.

Il souhaite contribuer à l’entrée de la musique mixte dans la formation des jeunes musiciens en réalisant les Instants Elémentaires, qui sont présentés à l’ENM de Villeurbanne et à celle de Brest en 2006, puis au Conservatoire de Shangaï cette même année. Ces petites pièces constituent un ensemble appelé à évoluer lorsque l’envie se présentera …

Son intérêt pour la voix, particulièrement la voix féminine, explique la part importante qui lui est consacrée dans ses œuvres, ainsi que les collaborations fidèles qu’il noue avec des interprètes comme leChœur Benjamin Britten dirigé par Nicole Corti, ou Résonance contemporaine dirigé par Alain Goudard.

Il anime des conférences ou des Master-classes, en France (à l’Université de Caen, à la Cité des Sciences de la Villette, pour la Société Française de Musicologie …), mais aussi à l’étranger (Montréal, Bogota, Lisbonne, Milan, Cracovie, Shanga

 ***************

XuYi

XU Yi est née à Nankin en Chine où elle a commencé le violon chinois, à un très jeune âge. Elle rentre au Conservatoire de Shanghai où elle poursuit l’étude du violon, puis, à l’âge de dix-sept ans, elle intègre la classe de composition. À 22 ans, elle devient professeur de conservatoire de Shanghai. À son arrivée en France en 1988, elle suit le Cursus de Composition et Informatique Musicale de l’IRCAM (1990/1991). Elle rentre au CNSM de Paris où elle étudie avec Gérard Grisey et Ivo Malec et obtient un Premier Prix de composition en 1994. Premier compositeur d’origine chinoise à devenir pensionnaire à la villa Médicis à Rome (de 1996 à 1998). Elle devient professeur de composition au Conservatoire National de Région de Cergy-Pontoise (de 2001 à 2003). Elle est professeur invité spécial au Conservatoire de Shanghai (de 2004 à 2010). Actuellement, elle est compositeur en résidence au Conservatoire Darius Milhau à Paris.

XU Yi a reçu des commandes de l’Etat français, de Radio France, de nombreux festivals et ensembles en France, en Chine, en Angleterre, en Suisse, en Italie, et aux États-Unis. Elle a composé une quarantaine d’oeuvres qui ont été radiodiffusées et jouées dans divers festivals en Chine, au Japon, en Europe, aux Etats-Unis, au Brésil et au Canada.

Plusieurs concerts monographiques ont été consacrés à sa musique en France et en Italie. Son oeuvre “Le Plein du Vide” est sélectionné par le Ministère d’Éducation Nationale comme l’épreuve du BAC pour 2006 et 2007. Les oeuvres de Xu Yi sont principalement éditées par les éditions Henry Lemoine.