Les Musiciens

Développé en résidence à la Cité de la Voix de Vézelay en collaboration avec les éditions Lugdivine, cet étonnant parcours « de la graine à la création d’œuvres artistiques » associe :

 

  • Anne Delafosse (chant)Anne Delafosse

Anne Delafosse, s’est formée auprès de Marie-Claire Cottin, puis de Marie-Claude Vallin et Dominique Vellard au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Parallèlement à ses études, elle a débuté dans les chœurs de Bernard Tétu à Lyon.

Depuis 1990, elle a chanté dans un grand nombre d’ensembles de musique ancienne français. En particulier, elle a été la première chanteuse soliste de Doulce Mémoire, elle a co-fondé l’ensemble Musica Nova et a participé à plusieursdisques avec l’ensemble Discantus. 

Aujourd’hui, elle est membre de l’ensemble Gilles Binchois et de l’ensemble Mora Vocis et se consacre à son propre ensemble Les Jardins de Courtoisie, qu’elle a fondé en 2004 après avoir mené quelques projets (« Vox Audita Est », « Dafné », « Inconstance et Vanité du Monde », festival Musique Vocale à Silvacane alliant musique du Moyen Age et musique contemporaine)

Depuis 2003, elle a enseigné la musique ancienne au CNR de Tours, à l’université de Franche-Comté, et est actuellement professeur au CNSM de Lyon.

*************

  • Valérie Dulac (cordes)Valérie Dulac

Diplômée du CNSMD de Lyon en 1994 en violoncelle, elle effectue aussi un cycle de perfectionnement en trio à cordes et est amenée à suivre les enseignements du Trio à cordes de Paris et du Quatuor Mosaïque.

Appelée à jouer au sein de l’Orchestre de l’Opéra National de Lyon pendant près de 10 ans, elle se dirige parallèlement vers des répertoires plus éclectiques…

Elle se spécialise alors dans la musique contemporaine et la création et devient violoncelliste de l’Ensemble Orchestral Contemporain sous la direction de Daniel Kawka en 1997. Avec cet ensemble, elle joue pour divers festivals et concerts en France et à l’étranger et travaille régulièrement au contact des compositeurs.

Elle est aussi impliquée au sein de formations de chambre  variées, entre autre « Duo a Due » duo accordéon et violoncelle autour de la création, « DSD » duo d’improvisation avec Giacomo Spica, déclamateur de textes et objets sonores et le collectif Minafé.

Elle consacre une grande partie de son temps à sa passion pour la musique ancienne, classique et romantique sur instruments d’époque, et collabore avec des ensembles allant de la musique de chambre à l’orchestre comme La Chambre Philarmonique-Emmanuel Krivine, l’ensemble 415-Chiara Banchini, le chœur Accentus, Canticum Novum, les Nouveaux Caractères, l’ensemble Polis’sons et l’ensemble Unisoni dont elle est membre fondateur.

Comme continuiste également, elle a joué sous la direction de Paul Mc Creesh, Martin Gester, Nicole Corti et accompagné des récitals d’Howard Crook.

De nombreux concerts la mène à jouer au sein de saisons et festivals tels que la Chaise Dieu, Ambronay,  Sylvanès,  festival du Mont Blanc, abbaye de Lessay, Bach en Drôme des collines, Festival du Haut-Jura, Sablé sur Sarthe, Opéra Comique, Cité de la Musique… ainsi qu’en Europe (Italie, Suisse, Allemagne, Slovaquie, Belgique…)

Elle enseigne le violoncelle baroque et classique au CRR de Grenoble et participe activement au développement d’actions musicales en milieux scolaires, hospitaliers, ou carcéral.

 *************

  • Gwenaël Bihan (vents)Gwenael Bihan

Après une médaille d’or de flûte à bec au Conservatoire de Valence et une médaille d’or de traverso à l’Ecole de Musique de Villeurbanne, Gwénaël Bihan étudie au Conservatoire Royal de Bruxelles, au Centre de Musique Ancienne de Genève et au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Il se produit dans divers ensembles à la flûte à bec et au traverso, donnant de nombreux concerts en France et à l’étranger (Europe, Amérique du Sud). Il est membre fondateur de l’ensemble « les Jardins de Courtoisie », de l’ensemble « Polis Sons » (musique médiévale, musiques improvisées, créations contemporaines, musiques expérimentales) et du duo « ; » (musiques improvisées).

Titulaire du Certificat d’Aptitude, il est professeur de flûte à bec et travers au Conservatoire National de Région de Saint-Etienne, il est également responsable du département de musique ancienne dans ce même établissement.

 *************

  • Henri-Charles Caget (Percussions).HC Caget

Professeur de Percussions, musique de chambre et d’improvisation au CNSMD de Lyon. Batteur / Percussionniste/Improvisateur. Directeur pédagogique de l’Ecole de l’Oralité, Concepteur d’instruments et projets artistiques.

Diplômé des Conservatoires d’Orléans, du CRR d’Aubervilliers la Courneuve,  du  CA de batterie Boursault-Lefèvre, du  DNESM de Lyon en Percussion et d’études spécialisées XXè au CNSMD Lyon.

Il réalise des Master Class et interventions pédagogiques et conférences  autour du rythme et du silence dans différents conservatoires, centres culturels, pédagogiques et chorégraphiques, centres nationaux de création.

Enregistrements, concerts et tournages  avec les Percussions Claviers de Lyon , Le Concert de l’Hostel Dieu , l’ensemble Odyssée, Alpbarock , Garlic Bread , L’Ensemble Orchestral Contemporain , Canticum Novum , le CRDP, Thierry De Mey, Emilie Simon.

Auteur de Spectacles musicaux : BLOK, Suspendre le Temps, BruissonsTunnel de soi, Tic Toc.

Musiques et bruits du spectacle muet  Les Constructeurs . Trame musicale de Hayim . Tournée avec Emilie Simon sur l’album Franky knight .